mardi 2 septembre 2014

"Our mission : to explore strange new worlds."

Samedi. Notre journée au centre du pays débute dans un épais brouillard, les nuages ayant envahi les montagnes environnantes. Nous ne pourrons donc qu'effleurer les merveilles de Kerlingarfjoll constituées de montagnes fumantes et bigarrées Nous sortons triplement emmitouflés pour résister au vent glacial. Après Mars, nous voilà tout droit propulsés dans Star Trek, dans nos tenues de spationautes, partis explorer un monde nouveau et étrange.


Nous ne pourrons malheureusement pas y randonner, le brouillard et la pluie ayant décidé de s'installer pour plusieurs jours. Nous quittons donc la terre du milieu avec regret. Il faut encore rouler 2h30 sur des pistes détrempées pour mettre enfin une roue sur le bitume.

Nous arrivons à Gulfoss où le contraste nous saisit : après ces jours passés reclus, nous voici à nouveau plongés au coeur d'une armada de touristes. Gulfoss abrite en effet l'une des plus célèbres cascades d'Islande qui a bien failli disparaître au profit d'un projet hydroélectrique. Le propriétaire fermier d'alors a lutté tant qu'il le pouvait pour protéger le site, devenant le premier écologiste du pays.

A deux pas de Gulfoss, un autre site hautement touristique nous attend : Geysir (eh oui, c'est d'ici d'où vient le mot geyser). A dix minutes d'intervalle, jaillit l'eau bouillante sur plusieurs dizaines de mètres. À la première salve, Sarah sursaute, pétrifiée. La colonne d'eau est impressionnante, et au moment où elle atteint son point le plus haut, une pensée surgit dans toutes les têtes : l'eau va devoir retomber, mais qui va être dans la ligne de mire et se faire détremper ? Ouf, c'est en fait un groupe de japonais qui est dans le sens du vent et prend la douche (chaude, c'est déjà ça).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire